Abonnements

Gérer la tarification des abonnements

Les abonnements peuvent être tarifés par pays ou région en utilisant une large gamme de prix dans chaque devise.

Après avoir défini un prix initial pour votre abonnement, vous ne pouvez planifier qu’un seul changement de tarif futur à la fois, par pays ou région. Les changements de prix doivent être planifiés au moins deux jours à l’avance. Si vous planifiez un deuxième changement de prix alors que vous en avez déjà planifié un premier, le changement de tarif prévu sera remplacé par le plus récent.

Diminuer le prix de l’abonnement

Si vous diminuez le prix de votre abonnement renouvelable automatiquement, les abonnements existants seront automatiquement renouvelés au prix inférieur. Vous n’avez pas la possibilité de conserver le prix supérieur pour les abonnés et abonnées qui ont déjà souscrit.

Augmenter le prix de l’abonnement

Si vous choisissez d’augmenter le prix de votre abonnement, vous avez la possibilité de conserver le prix inférieur pour les abonnés et abonnées qui ont déjà souscrit.

Si vous augmentez le tarif d’un abonnement sans conserver les prix, il se peut que les abonnées et abonnés existants doivent consentir au nouveau prix avant la prochaine date de renouvellement, en fonction de certains critères ci-dessous. S'ils ou elles ne consentent pas au nouveau prix ou ne prennent aucune mesure, leur abonnement expirera à la fin du dernier cycle de facturation à l’ancien prix.

Les essais gratuits seront renouvelés pour au moins une période de facturation supplémentaire au prix affiché lors de l’achat, afin de s’assurer que la notification ou la demande de consentement au nouveau prix soit envoyée aux abonnés et abonnées au moins 30 jours à l’avance.

Consentement nécessaire

Si l’une des situations suivantes s’applique, les abonnés et les abonnées doivent consentir à l’augmentation de prix avant la prochaine date de renouvellement pour que l’abonnement soit renouvelé. Apple contactera automatiquement les abonnés et les abonnées pour leur demander leur consentement si :

  • L’abonné ou l’abonnée se trouve dans une région qui exige un consentement pour tout changement de prix.
  • L’augmentation de prix est supérieure à 50 % du tarif actuel et la différence de prix dépasse environ 5 USD par période pour les abonnements non annuels, ou 50 USD par an pour les abonnements annuels. (Les équivalents internationaux pour les prix qui ne sont pas en USD sont basés sur les taux de change actuels avec des seuils spécifiques qui sont susceptibles d’être modifiés en fonction des changements de taxes ou de taux de change).
  • L’abonné ou l’abonnée a subi une augmentation de prix pour cet abonnement au cours des 12 derniers mois.

Après l’entrée en vigueur de votre augmentation de prix, Apple informera automatiquement les abonnées et abonnés existants et leur demandera de consentir à l’augmentation de prix. Le calendrier de ces notifications dépend de la durée de l’abonnement. De plus, un préavis minimum est requis. Si une augmentation de prix se produit au cours de la période de préavis minimale requise, les abonnements seront renouvelés à leur prix actuel pour une période de facturation supplémentaire et les abonnés et abonnées recevront la notification avant la fin de la prochaine période de facturation.

Durée de l’abonnement Premère notification par e-mail Préavis minimum requis
Abonnement mensuel 29 jours avant la date de renouvellement 27 jours avant la date de renouvellement
Abonnement annuel 60 jours avant la date de renouvellement 30 jours avant la date de renouvellement

Si un abonné ou une abonnée n’accepte pas le nouveau prix ou ne prend aucune mesure, Apple continuera à lui demander son consentement jusqu’à ce que son abonnement expire à la fin du cycle de facturation en cours. Les abonnés et abonnées qui bénéficient d’un essai gratuit verront leur abonnement être renouvelé au prix affiché lors de l’achat, et ce pour une période de facturation supplémentaire. Ils ou elles devront donner leur consentement avant la prochaine date de renouvellement de leur abonnement.

Consentement non nécessaire

Si aucun des critères ne s'applique, Apple informera automatiquement les abonnés et abonnées de l’augmentation de prix sans demander de consentement. Les notifications sont envoyées 30 jours avant la prochaine date de renouvellement.

Si une augmentation de prix se produit au cours de la période de préavis minimale requise, les abonnements seront renouvelés à leur prix actuel pour une période de facturation supplémentaire et les abonnés et abonnées recevront la notification avant la fin de la prochaine période de facturation.

Remarque : les changements de prix ne s’appliquent qu’aux abonnées et abonnés actifs. Si un abonnement est récupéré dans l’état de relance de facturation ou de période de grâce, il sera renouvelé au prix existant pour une période de facturation supplémentaire. Trente jours avant la date de renouvellement, l’abonné ou l’abonnée reçoit un avis de changement de prix, et l’abonnement est renouvelé au nouveau prix à la prochaine date de renouvellement. Les abonnés et abonnées ne recevront pas de notification si l’abonnement n’est pas renouvelé.

Comment planifier un changement de prix

  1. Dans Apple Podcasts Connect, sélectionnez le podcast ou la chaîne à abonnement.
  2. Sous Tarification et essai gratuit, sélectionnez la tarification que vous souhaitez modifier.
  3. Cliquez sur Afficher ou Modifier le prix.
  4. Cliquez sur Planifier un changement de prix.
  5. Sélectionnez les pays ou régions dans lesquels vous souhaitez appliquer ce changement de prix.
  6. Choisissez la date à laquelle vous souhaitez que votre changement de prix commence. Toute personne dans les pays ou régions sélectionnés qui s’abonne à partir de cette date paiera le nouveau prix.
  7. Définissez un territoire de base et un nouveau prix. 
  8. Vérifiez les prix pour tous les pays et toutes les régions, apportez des modifications supplémentaires si nécessaire, puis cliquez sur Suivant.
  9. Choisissez si vous souhaitez conserver le prix d’origine pour les abonnés et abonnées ayant déjà souscrit ou appliquer le changement de prix à tous les abonnés et toutes les abonnées.
    • Si vous diminuez le prix, il s’appliquera automatiquement à tous les abonnés et toutes les abonnées.
    • Si vous conservez le prix d’origine pour les abonnés et les abonnées, ils ou elles continueront à payer le prix d’origine. Les auditeurs et auditrices qui s’abonneront après le changement de prix paieront le nouveau prix plus élevé.
    • Si vous augmentez le prix pour toutes les abonnées et tous les abonnés, celles et ceux qui ont déjà souscrit devront consentir au prix plus élevé lors du prochain cycle de facturation afin que leur abonnement soit renouvelé. Si les abonnés et les abonnées ne consentent pas au nouveau prix ou ne prennent aucune mesure, leur abonnement expirera automatiquement.
  10. Une fois qu’un changement de prix est entré en vigueur, vous ne pourrez plus l’annuler. Vous pouvez planifier un nouveau changement de prix pour le diminuer, mais les abonnés et les abonnées qui ont choisi de ne pas renouveler leur abonnement devront se réabonner.

Subscriptions

Manage subscription pricing

Subscriptions can be priced by country or region using a wide range of price points in each currency.

After you have set a starting price for your subscription, you can schedule one future price change at a time, per country or region. Price changes must be scheduled at least two days in advance. If you schedule a second price change when you already have a change scheduled, the planned price change will be overwritten by the most recent change.

Decrease the subscription price

If you decrease the price of your auto-renewable subscription, existing subscriptions will automatically renew at the lower price. You don’t have the option to preserve the higher price for existing subscribers.

Increase the subscription price

If you choose to increase the price of your subscription, you have the option to preserve prices for existing subscribers.

If you increase the price of a subscription without preserving prices, existing subscribers may need to consent to the new price before their next renewal date, based on certain criteria below. If they do not consent to the new price or take no action, their subscription expires at the end the last billing cycle at the former price.

Subscribers on free trials will renew for at least one more billing period at the price that was displayed when they subscribed, to ensure their notice or request for consent for the new price is sent at least 30 days in advance.

Consent needed

If any of the following apply, subscribers must consent to the price increase before their next renewal date in order for the subscription to renew. Apple will automatically contact subscribers to request consent if:

  • The subscriber is located in a region that requires consent for any price changes.
  • The price increase is more than 50% of the current price and the difference in price exceeds approximately US$5 per period for non-annual subscriptions, or US$50 per year for annual subscriptions. (International equivalents for prices not in USD are based on current exchange rates with specific thresholds which are subject to change based on changes in taxes or foreign exchange rates.) View a list of thresholds per storefront.
  • The subscriber experienced a price increase for that subscription within the past 12 months.

After your price increase goes into effect, Apple will automatically inform existing subscribers and request consent to the higher price. The timing of these notifications depends on the length of the subscription, and there is a minimum required notice. If a price increase occurs within the minimum required notice period, subscribers will renew at their existing price for one more billing period, and will be notified before the end of their next billing period.

Subscription Duration First Email Notification Minimum Required Notice
Monthly subscription 29 days prior to renewal date 27 days prior to renewal date
Annual subscription 60 days prior to renewal date 30 days prior to renewal date

If a subscriber doesn’t agree to the new price or takes no action, Apple will continue to request consent until their subscription expires at the end of their current billing cycle. Subscribers in a free trial will renew at the price that was displayed when they bought the subscription for one additional billing period, and will need to provide consent prior to their next renewal date.

Consent not needed

If none of the criteria apply, Apple will automatically notify subscribers of the price increase with no additional request for consent. Notifications are sent 30 days before the next renewal date.

If a price increase occurs within the minimum required notice period, subscribers will renew at their existing price for one more billing period and will be notified before the end of their next billing period.

Note: Price changes only apply to active subscribers. If a subscription is recovered in the billing retry or grace period state, it will renew at the existing price for one more billing period. Thirty days before the renewal date, the subscriber receives notice of the price change, and the subscription renews at the next renewal date at the new price. Subscribers won’t receive a notification if the subscription isn’t going to renew.

How to schedule a price change

  1. In Apple Podcasts Connect, select the show or channel with a subscription.
  2. Under Pricing and Free Trial, select the pricing that you’d like to edit.
  3. Click View or Edit Price.
  4. Click Schedule Price Change.
  5. Select the countries or regions where you’d like to apply this price change.
  6. Choose the date you want your price change to begin. Anyone in the selected countries or regions who subscribes on or after this date will pay the new price.
  7. Define a base territory and new price.
  8. Review the prices for all countries and regions, make any additional edits, and click Next.
  9. Choose whether you’d like to maintain the original price for current subscribers or apply the price change to all subscribers.
    • If you’re lowering the price, it will automatically apply to all subscribers.
    • If you preserve the original price for current subscribers, they’ll continue to pay the original price. Listeners who subscribe after the price change will pay the new, higher price.
    • If you’re raising the price for all subscribers, existing subscribers may need to consent on their next billing cycle in order to renew at the higher price. Subscriptions will automatically expire if customers do not consent or take action.
  10. After a price change goes into effect, you won’t be able to undo it. You can plan a new price change to lower it, but previous subscribers that chose not to renew your subscription will need to resubscribe.